Translate the page

Programme

Les activités pré-Forum

Pendant la période allant du10 au 30 avril 2014, le Comité d’organisation animera une discussion en ligne sur le thème du Forum. Cette discussion permettra de dégager les sous-thèmes du Forum, les questions à approfondir et les présentateurs éventuels qui seront désignés parmi les participants.

Le programme du Forum

L’agenda détaillé du Forum est en cours d’élaboration. Il sera finalisé sur la base des discussions en ligne. Nous vous présentons ci-dessous le résumé des principales activités pour les 4 jours du Forum.

Jour 1: le 13 mai 2014
Ce jour démarre par l’ouverture officielle du Forum et les allocutions de bienvenue du Directeur de la Division ’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA et du Ministre de l’Agriculture et Développement Rural de la République Démocratique du Congo.
La première séance du jour sera consacrée à la présentation de la revue du portefeuille pour l’année 2013. La communication sur les conclusions et recommandations issues de l’atelier régional sur le ciblage de la pauvreté, parité genre et inclusion des jeunes aura lieu à cette occasion.

La deuxième séance abordera le thème principal du Forum. Elle consistera en un panel composé de représentants de projets, de gouvernements, d’organisations paysannes et du secteur privé participants au Forum. Ils échangeront sur leurs visions de l’intégration de l’agriculture familiale et du développement agro-industriel, les enjeux et les perspectives d’une telle intégration, les résultats obtenus et les enseignements tirés. Suivront des présentations ciblées pendant la troisième séance sur chaque thématique de l’atelier. Ces présentations mettront en exergue des outils spécifiques tels que l’analyse des chaînes de valeur ; le montage de partenariats public privé et de l’agriculture contractuelle ; l’amélioration de la portée des services financiers en zones rurales ; les formes d’organisation interprofessionnelles qui permettent aux agriculteurs familiaux et aux entreprises artisanales d’influencer le développement de leur secteur. 

Jour 2 : le 14 mai 2014
 Le jour 2 commencera par un rappel des principaux points soulevés le jour précédent et introduira, au cours des deux premières séances de la journée, les travaux de groupe autour des trois thèmes identifiés comme sous-bassement des enjeux et des perspectives de l’intégration de l’agriculture familiale et du développement agro-industriel.  Ces thèmes seront illustrés par des études de cas ou des présentations.

La troisième séance du jour sera consacrée à la Foire des savoirs qui durera approximativement trois heures.  Quant aux visites de terrain, les instructions pratiques seront données en fin de séance. 

En marge du programme de la journée, il sera organisé une séance consacrée à la revue du plan d’action de suivi évaluation élaboré par les projets francophones ayant participé au Forum sur le Suivi Evaluation qui s’est tenu en Côte d’Ivoire en décembre 2013. Les détails de cette séance seront communiqués en temps utile aux participants.

Jour 3 : le 15 mai 2014
Le Programme d’Appui aux Pôles d’Approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraÏchers (PAPAKIN) est le seul projet cofinancé par FIDA dont la zone d’intervention est accessible à partir de Kinshasa. Ce projet est dans sa phase de démarrage et n’a pas encore de réalisations tangibles. Pour compenser ceci, le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural a jugé bon d’exposer les participants à d’autres projets qui visent de manière directe ou indirecte l’intégration de l’agriculture familiale et du développement agro-industriel. Cinq sites ont été identifiés et porteront sur les filières riz, manioc, cultures maraîchères, et aviculture. Les participants devront s’organiser pour documenter leurs constats et recommandations car le Ministère et les organisations visitées voudront en profiter pour améliorer la mise en œuvre des projets.
Une soirée culturelle sera organisée par le Ministère en clôture de cette journée.

Jour 4 : le 16 mai 2014
La première séance sera consacrée à la restitution des constats et recommandations liés aux visites de terrain. La deuxième séance reviendra sur les questions de politiques et de stratégies nécessaires pour assurer l’intégration de l’agriculture familiale et le développement agro-industriel.
Une cérémonie de remise de prix au projet francophone ayant le meilleur système de suivi évaluation est prévue pour ce jour. Pour les personnels des projets anglophones, cette séance sera l’occasion de se familiariser avec cette initiative lancée par le FIDA en 2013 pour améliorer le système de suivi évaluation des résultats et impacts des projets.
La cérémonie de clôture résumera les principaux enseignements du Forum et sera présidée par les représentants du FIDA et du Ministère de l’Agriculture et Développement Rural de la République Démocratique du Congo.

L’après Forum
 
Les assises du 8e Forum et le partage des expériences et connaissances seront postés sur le site-internet du 3SL. Les supports produits lors du Forum seront intégrés dans la banque de documents qui sera produite et diffusée par IED Afrique. Le Comité d’organisation préparera un rapport du Forum qui sera également posté sur ledit site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire