Translate the page

Foire aux savoirs


Note préparatoire de la foire des savoirs 
Contexte de la foire des savoirs : 
  • La foire est organisée dans le cadre du 8e Forum régional des projets financés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui aura lieu du 13 au 16 mai 2014 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC); 
  • Ce forum vise à créer un espace convivial d’échange et de partage d’expériences sur les enjeux et perspectives de l’intégration de l’agriculture familiale avec l’agro-industrie au service de la réduction durable de la pauvreté rurale. Il réunira autour de cette thématique les acteurs du développement et les projets/programmes cofinancés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre; 
  • Le forum à trois principaux objectifs : (1) recenser et partager les connaissances, expériences et leçons qui se sont dégagés au fil de l’exécution des projets, en notant les points forts, les difficultés rencontrées, les opportunités à saisir ainsi que les menaces à l’intégration de l’agriculture familiale et de l’agro-industrie ; (2) identifier les cas de bonnes pratiques et processus de mise en œuvre porteurs de résultats en vue de leur mise à échelle dans l’optique de l’augmentation de la valeur ajoutée de l’agriculture familiale.

Objectif de la foire des savoirs : 
La foire des savoirs a pour objectif principal de renforcer les connaissances des gouvernements, institutions et autres acteurs du développement quant aux défis et opportunités de l’intégration de l’agriculture familiale et de l’agro-industrie au service de la réduction de la pauvreté rurale et de l’amélioration de la résilience des populations sahéliennes et ouest-africaines. La Foire permettra le partage des connaissances, expériences et leçons tant au niveau des programmes que des politiques et stratégies les plus appropriées pour la sous-région. Plus spécifiquement, il s’agit d’offrir un espace d’échanges d’expériences et de dialogue entre acteurs du secteur qui facilitera : 
  • Le processus d’apprentissage mutuel sur les réflexions actuelles, les pratiques et les leçons apprises de la mise en œuvre de projets axés sur la promotion d’une synergie entre agriculture familiale et agro-industrie au service de l’augmentation de la productivité agricole, la modernisation des chaines de valeur, la satisfaction de la demande locale/ régionale/ internationale, le renforcement des capacités technologiques et de l’innovation, la promotion des sources de financement aux acteurs de la chaine de valeurs, la participation du secteur privé, l’amélioration des infrastructures et l’accès à l’énergie et la promotion de la croissance économique (spécialement ceux qui sont au bénéfice des petites exploitations, y compris des femmes et des jeunes) ; 
  • La capitalisation des réussites et des défis, ainsi que les leçons tirées des projets sélectionnés et qui peuvent être reproduites à grande échelle ; 
  • L’échange d’expériences et l’enrichissement des présentations qui seront faites au cours des autres sessions;

Format : 
La foire de partage durera 3H. Cela ne donne pas assez de temps pour un grand nombre de d’expositions. Bien que l’espace disponible pour les expositions pourra accueillir jusqu’à 15 stands ou plus ; seules  8 à 12 expériences au maximum pourront faire l’objet de présentations lors de la visite des stands.  Ces présentations dureront 5 à 7 minutes chacune, suivies d’une séance pour les commentaires et les questions[1].  Un système de visites en carrousel sera adopté pour permettre des présentations simultanées. Un rapporteur sera également nommé pour chacune des expositions sélectionnées pour systématiser les observations et appréciations des visiteurs. Des termes de références claires seront mis à sa disposition avant l’ouverture de la session.

Processus :
Avant la foire : identification et sélection des projets : 
  1. Un formulaire à remplir est envoyé aux points focaux genre et aux coordinateurs de projet ; 
  2. Les formulaires, remplis, sont récupérés et une évaluation est faite de l’espace et des matériaux nécessaires pour les expositions ; 
  3. Tous les formulaires remplis sont postés sur le blog du forum (www.8th-ifadforum.blogspot.com) de façon à permettre une consultation publique par les autres participants à la foire ; 
  4. Les projets sélectionnés pour faire une présentation durant la visite d’expositions sont informés, et recevront des orientations et supports nécessaires pour préparer leur stand ; 
  5. La date limite de soumission des formulaires est fixée au 29 avril 2014.

Pendant la foire : 
  • Exposition et présentation des expériences et leçons apprises des projets ; 
  • Les principaux enseignements sont collectés et partagés ;

Après la foire : 
Les informations/matériaux récoltées, notamment les résultats, les initiatives, les pratiques et les leçons apprises durant la visite d’exposition, sont postés sur le blog du forum (http://8th-ifadforum.blogspot.com/) et le site-internet du 3SL. Ces supports, produits lors du forum, seront intégrés dans la banque de documents qui sera produite et diffusée par IED Afrique.

Critères de sélection des expériences : 
  • La pertinence par rapport à la thématique du forum ; 
  • La viabilité des résultats et conclusions ; 
  • La dimension novatrice de l’approche/processus (valeur ajoutée) ; 
  • La possibilité de « réplicabilité » ou d’application à grande échelle (de l’approche, des outils, des leçons etc.), par les autres projets ou partenaires ;
Pour vous inscrire à la foire, merci de télécharger et compléter le formulaire de sélection de l'expérience et nous le retourner avant le 29 avril 2014 à asied@iedafrique.org ou blkin.profidardc@yahoo.fr 

[1] Des études de cas seront également présentées durant l’atelier. Les projets peuvent s’inscrire à la fois pour la foire de partage et la présentation de la session plénière. Des dispositions pratiques seront prises pour assurer une couverture large et équitable des pays et des projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire