Translate the page

8e Forum

Note conceptuelle pour le 8e Forum Régional : Agriculture familiale et développement de l’agro-industrie : enjeux et perspectives
13 au 16 mai 2014, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Contexte

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a le plaisir d’organiser le 8e Forum régional des projets cofinancés par le FIDA qui se tiendra à Kinshasa du 13 au 16 mai 2014. Cette 8édition du Forum est placée sous l’égide de l’année internationale de l’agriculture familiale et traite d’un sujet fondamental pour la transformation des sociétés rurales, à savoir l’intégration entre l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie en vue de l’amélioration de la productivité agricole, de l’augmentation des revenus des paysans et paysannes, de la création d’emplois pour les jeunes ruraux, de l’approvisionnement des centres urbains et de l’impulsion des économies locales.

L’agriculture représente 12 à 18% du PIB dans les pays d’Afrique subsaharienne (ce taux atteint 30% dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), 65% du nombre total d’emplois, et 75% du commerce intérieur dans cette même région. L’agro-industrie, quant à elle, représente 50% des produits manufacturés qui contribuent à hauteur de 15% au PIB de la région. L’agriculture familiale et l’agro-industrie artisanale (qui représente 75% des entreprises agro-industrielles du continent) contribuent largement à ces résultats et représentent des secteurs clés dans la croissance de l’agrobusiness en Afrique.

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles effectuées sous la gestion d’une famille et utilise largement la main d’œuvre familiale pour exécuter les diverses opérations culturales. Elle exploite en moyenne 62% des superficies agricoles et contribue à 80% de la production alimentaire du continent africain. Il est estimé que 80% des agriculteurs familiaux africains n’atteignent pas une productivité agricole suffisante pour garantir leur sécurité alimentaire et améliorer leurs conditions de vie. C’est pour cette raison que les agriculteurs familiaux sont généralement assimilés à des petits producteurs (rices) pauvres. L’agro-industrie recouvre toutes les activités post-récolte impliquant le triage, le conditionnement, la transformation, la conservation et la préparation de la production agricole en vue de la consommation intermédiaire et finale de produits alimentaires ou non. Elle concerne donc toutes les activités de valeur ajoutée qu’elles soient réalisées de manière artisanale ou moderne, impliquant divers degrés de complexité et de travail, de capitaux et de technologie.

On constate cependant que sous la pression d’une demande urbaine croissante et du chômage des jeunes, les Gouvernements de la région tendent à recourir à des modèles de développement à résultats immédiats qui privilégient l’agriculture et l’agro-industrie à haute intensité de capital pour améliorer la sécurité alimentaire des populations urbaines en pleine expansion ou pour créer des emplois en aval de la production. Ceci se fait parfois au détriment d’un investissement proportionnel dans l’agriculture familiale et dans l’agro-industrie artisanale, entrainant ainsi la marginalisation des agriculteurs familiaux et, à terme, freinant la croissance du secteur.  

La vision promue par le 8e Forum régional - qui est partagée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo - est celle de l’intégration entre l’agriculture familiale et l’agro-industrie et de la création de synergies entre ces deux sous-secteurs de l’agrobusiness. Cette intégration s’articule autour de 7 piliers identifiés par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à savoir : (i) l’augmentation de la productivité agricole,(ii) la modernisation des chaînes de valeur,(iii) l’exploitation de la demande locale/ régionale/ internationale, (iv) le renforcement des capacités technologiques et de l’innovation,(v) la promotion des sources de financement aux acteurs de la chaîne de valeurs, (vi) la participation du secteur privé, (vii) l’amélioration des infrastructures et l’accès à l’énergie. 

Les pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre sont à des stades différents par rapport à l’adhésion à cette vision. Le 8è Forum offre ainsi un espace permettant aux acteurs de ces groupes de pays d’échanger sur cette vision et de rechercher la démarche la plus favorable à la réduction durable de la pauvreté rurale et au développement harmonieux de l’agrobusiness par la réalisation de l’intégration de l’agriculture familiale avec l’agro-industrie. 

Objectifs du Forum

Comme cela a été le cas pour les fora antérieurs, les objectifs du Forum sont :
1)            Recenser et partager les savoirs qui se sont dégagés au fil de l’exécution des projets, en notant les points forts, les difficultés rencontrées, les opportunités à saisir ainsi que les menaces à l’intégration de l’agriculture familiale et de l’agro-industrie;
2)            Identifier les processus de mise en œuvre porteurs des résultats en vue de leur mise à échelle dans l’optique de l’augmentation de la valeur ajoutée de l’agriculture familiale. 

Résultats escomptés

Les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sont à des stades différents de leur développement agricole et agro-industriel. A l’issue du Forum, les participants seront en mesure de :
1)            se familiariser avec les approches adaptées à la valorisation de la production agricole compte tenu des spécificités de marché propres à la zone d’intervention des projets et du stade de professionnalisation des organisations paysannes et de développement des chaînes de valeurs dans le pays.
2)            identifier des personnes ressources ou des expériences réussies qui peuvent être consultées dans la mise en place d’approches visant l’intégration de l’agriculture familiale dans les modèles de développement agro-industriel dans la perspective d’améliorer la performance des projets et la pertinence des stratégies de développement du secteur.

Thématiques du Forum

Le Forum s’articule autour de 3 thèmes qui seront davantage approfondis lors d’une discussion en ligne – préalable au Forum - animée par le Comité d’organisation et faisant intervenir les participants à l’atelier. Ces 3 thématiques consistent en :

Thème 1 : La modernisation des chaînes de valeur agricoles. Les marchés nationaux, régionaux et internationaux des produits agricoles connaissent des mutations rapides marquées notamment par (i) l’accroissement de la demande des denrées alimentaires transformées et des produits agro-industriels de valeur supérieure, (ii) l’émergence de nouveaux acteurs de l’agrobusiness (services de restauration, chaînes de supermarchés, industries de transformation de produits issus de l’agriculture, producteurs d’intrants agricoles, fabricants d’équipements agricoles, etc.) ; (iii) les innovations en matière de transformation des produits et de communication. Le défi est de veiller à ce que ces mutations créent des opportunités pour l’intégration des agriculteurs familiaux et des entrepreneurs artisanaux dans le processus de modernisation des chaînes de valeurs agricoles.

Un certain nombre de projets dans la région ont connu des succès dans l’intégration des agriculteurs familiaux comme agents actifs du développement de la chaîne de valeurs de produits vivriers et de rente destinés au marché local ou à l’exportation. Ces expériences permettront de mieux connaître dans la pratique comment s’opèrent (1) l’organisation et la professionnalisation des agriculteurs familiaux pour jouer un rôle actif dans le développement des chaînes de valeur de leurs produits, (2) le montage de partenariats public-privé et (3) la mise en place d’une démarche contractuelle pour améliorer la productivité agricole et la qualité de l’approvisionnement du marché.

Thème 2. Le renforcement des capacités technologiques et des capacités de l’innovation. Les projets cofinancés par le FIDA ont piloté un certain nombre de transformations technologiques au niveau des phases de production, de stockage, de transformation et de conditionnement des produits agricoles ainsi que pour la commercialisation. La production/ transformation/ commercialisation de manioc et de riz, principales cultures vivrières de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont fait l’objet d’améliorations des procédés technologiques importantes.

Les participants au Forum échangeront sur les stratégies mises en place à travers les projets pour promouvoir le développement de technologies et d’innovation dans le secteur agricole et agro-industriel ; sur le rôle des petits exploitants agricoles et des entreprises agro-industrielles dans l’innovation ; sur le ciblage des différentes catégories de producteurs et d’entreprises agro-industrielles pour la mise au point de technologies appropriées ; et sur les capacités nécessaires (en ressources humaines, financières, et matérielles) pour pérenniser le système de développement technologique et d’innovation. 

Thème 3. La promotion des sources de financement adaptées aux acteurs de la chaîne de valeurs. On estime que dans la région de l’Afrique sub-saharienne, moins de 10% de la population rurale a accès au crédit formel et ceci est largement insuffisant pour faciliter l’essor de l’agriculture et de l’agro-industrie. Compte tenu de cette situation, les projets cofinancés par le FIDA ont développé une gamme de produits financiers comprenant les subventions partielles (allant de 50 à 90% du coût de l’investissement), les crédits auprès des institutions financières, le crédit fournisseur, le warrantage, le leasing, etc. Ces diverses expériences seront présentées et discutées par rapport à leurs caractéristiques de ciblage de la pauvreté/ parité genre/ inclusion des jeunes, à leurs effets sur l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’exploitation agricole ou de l’entreprise agro-industrielle, leur insertion dans la chaîne de valeurs et, à terme, l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs(rices) et la promotion de petites et moyennes entreprises créant un effet de levier sur l’économie locale. La reproductibilité de ces expériences et les facteurs de leurs succès seront également discutés.

Dispositions pour l’organisation du Forum

Le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural de la République Démocratique du Congo a pris l’initiative d’être le pionnier dans l’organisation du Forum. Un Comité d’organisation du 8e Forum régional a donc été mis en place sous la présidence du Secrétaire Général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, et regroupant les représentants des Ministères de l’Agriculture et Développement Rural, des Affaires Etrangères et des Finances. Ce Comité est appuyé par le bureau pays FIDA et l’équipe régionale de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Méthodologie appliquée

Le forum adoptera une démarche participative qui combinera les sessions plénières et travaux en commission sur des thématiques spécifiques avec restitutions et débat en plénière. Les participants auront l’occasion de participer à la foire des savoirs et aux visites de terrain. Le contenu des discussions dans les travaux en plénière et en commission sera basé sur les enseignements tirés des projets cofinancés par le FIDA dans la région de l’Afrique du Centre et de l’Ouest.

Les participants

La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre compte 23 pays et 58 projets cofinancés par le FIDA. Sont invités au Forum les personnalités suivantes : les coordonateurs(rices) des projets ; les spécialistes techniques en charge des activités en lien avec le thème du Forum ; les points focaux genre qui sont invités à participer à l’atelier sur le ciblage de la pauvreté, parité genre et inclusion des jeunes qui se tiendra du 10 au 11 mai 2014 et qui poursuivront leur séjour en participant au Forum ; les responsables de suivi et évaluation francophones ayant participé au Forum sur le suivi évaluation organisé en Côte d’Ivoire en décembre 2013 ; les représentants des Gouvernements des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; les représentants de la société civile ou des organisations paysannes ; les représentants du secteur privé ; les cadres du FIDA en charge de la gestion des programmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire